La qualité de vie au travail chez EspritsCollaboratifs
Interview de Sandra Da Luz pour Kandu. Sandra Da Luz est notre Responsable Développement Interne. Elle a récemment été interviewée par Kandu dans le cadre d'un livre blanc sur la Qualité de Vie au travail. Retrouvez ci-dessous la retranscription de cette interview. Vous pouvez également télécharger le livre blanc complet.
Pouvez-vous nous présenter Esprits Collaboratifs ?
Créée fin 2014, Esprits Collaboratifs est une jeune entreprise innovante de conseil et d’édition de logiciel, spécialisée dans le développement de la veille collaborative. Notre offre est biface et répond aux préoccupations des métiers de la veille, de l’Intelligence Économique et - plus largement - des projets de transformation numérique. La start-up se compose aujourd’hui de 14 personnes aux profils très variés et qui sont répartis en quatre équipes : technique, conseil, développement interne et développement externe.
Côté conseil, nous accompagnons nos clients dans le développement de pratiques de veille collaborative. L’objectif est de permettre aux métiers de pouvoir collecter, enrichir et exploiter de l’information à plusieurs. Pour cela, nous nous appuyons sur notre logiciel : Curebot. Il s’agit d’une plateforme de veille collaborative qui permet de mieux gérer l’information, de mettre en commun les connaissances et de faciliter la coopération entre les différents métiers de l’entreprise.
Qu’est-ce que la qualité de vie au travail selon vous ?
Nous utilisons peu ce terme, mais nous essayons malgré tout d’être juste et d’avoir un raisonnement spontané en faisant preuve de pragmatisme et de bon sens. Pour nous, la QVT doit avoir un objectif : faire en sorte que tous les acteurs de l’entreprise se sentent bien, mais aussi qu’ils s’épanouissent professionnellement et personnellement. Que chacun se sente respecté, accompagné et dispose de la liberté d’évoluer dans son travail, tout en contribuant à sa trajectoire.
Lorsqu’on parle d’acteurs de l’entreprise, nous incluons aussi les prestataires, les clients et les partenaires. Ce que nous proposons à nos collaborateurs en interne, nous le proposons également à nos clients et partenaires. L’enjeu est de réussir à articuler les besoins et les attentes des collaborateurs avec ceux de l’entreprise. Pour cela, notre action porte sur cinq domaines, que l’on peut considérer comme les cinq composantes de la QVT chez Esprits Collaboratifs : notre environnement (cadre de travail et matériel), nos modes de fonctionnement, notre cadre RH, la culture de l’entreprise et les relations au travail.
Accordez-vous de l’importance à la QVT de vos collaborateurs ? Pourquoi ?
Bien sûr et pour plusieurs raisons d’ailleurs. Nous sommes tous d’abord convaincus que, ce qui fait l’entreprise, ce sont les gens qui la composent. Si nous ne prenons pas soin d’eux, nous négligeons l’entreprise elle-même. Nous ne sommes pas des machines, mais des individus avec des besoins, des attentes et des fonctionnements différents. Nous faisons en sorte que les besoins soient entendus, que des repères de travail soient donnés et nous tâchons de mettre en place des actions qui améliorent les choses de manière durable.
Nous estimons aussi que c’est un devoir de l’entreprise. Lorsqu’une personne nous fait confiance et s’investit avec nous, nous avons le devoir - en contrepartie - de lui offrir un cadre dans lequel elle ait envie de rester. Pour cela, nous tirons les enseignements de nos choix pour grandir, et ce, en respectant les promesses qui sont faites aux équipes et aux salariés. Enfin, nous nous devons d’être cohérents avec les valeurs et la philosophie de travail que nous proposons à nos clients : dès lors que nos collaborateurs en bénéficient, ils sont plus à même de les transmettre à ceux qu’ils accompagnent..
"Lorsqu’une personne nous fait confiance et s’investit avec nous, nous avons le devoir - en contrepartie - de lui offrir un cadre dans lequel elle ait envie de rester"
Sandra DA LUZ – Responsable dev. interne EspritsCollabroatifsAméliorer la QVT et le confort de vos collaborateurs : c’est une stratégie réfléchie ou une démarche spontanée ?
C’est une démarche qui émane d’une volonté spontanée. Toutefois, c’est aussi une ambition qui se construit dans le temps et qui doit donc être pensée. Diane et Julien, les co-fondateurs, ont eu des expériences dans le passé qui les ont fortement influencés. Lorsqu’ils ont créé Esprits Collaboratifs, l’une des premières intentions était de proposer un cadre de travail qui soit sain, à la fois pour eux, pour les personnes qui les suivent et pour leurs clients. La volonté de contribuer à une vision différente du travail est donc l’une des raisons principales de la création de l’entreprise, d’où son nom explicite « EspritsCollaboratifs ».Ensuite, c’est une démarche qui est réfléchie. Aujourd’hui, nous savons que nous aspirons à un équilibre de vie reposant sur des critères différents des autres générations. Il est donc important de les considérer afin de connaître ceux sur lesquels nous pouvons agir et ceux sur lesquels il faudra faire des compromis. Mais il ne suffit pas de dire que l’on propose un bon cadre de travail pour que cela soit le cas.
Nous menons une réflexion autour de l’expérience du collaborateur pour structurer des parcours de recrutement, d’accueil, d’intégration et d’évolution. En étudiant ce parcours-là, on peut commencer à planifier et mettre en place des actions qui vont dans le sens de nos valeurs. Réfléchie également car nous ne pouvons pas faire n’importe quoi. Nous restons une entreprise et nous devons donc respecter le cadre légal du droit du travail, tout en tenant compte de la dimension financière. Il nous faut donc prioriser puisque nous ne pouvons pas mettre en place et déployer l’intégralité des solutions en même temps.
Selon moi, la QVT ne se traduit pas uniquement par des actions. C’est un élément qui doit déjà être incarné dans le quotidien de l’entreprise. Par exemple, cela passe par ce que les dirigeants transmettent aux collaborateurs, ce que les collaborateurs se transmettent entre eux et par le recrutement de personnes qui partagent ces valeurs. Nous agissons d’ailleurs sur plusieurs volets :
"Selon moi, la QVT ne se traduit pas uniquement par des actions. C’est un élément qui doit déjà être incarné dans le quotidien de l’entreprise"
Sandra DA LUZ – Responsable dev. interne EspritsCollabroatifs1. Les locaux
Dès notre création, la qualité des locaux et de l’agencement a été un sujet majeur. Le bâtiment respecte les normes environnementales, les locaux sont baignés de lumière naturelle, accessibles en transports en commun, proches de la nature et végétalisés. Nous avons également veillé à utiliser des matières brutes pour le mobilier, en privilégiant des composants en bois et en métal.
L’aménagement cherche à correspondre à la diversité des moments rencontrés durant une journée de travail : travailler en groupe, se réunir, s’isoler, se détendre, travailler seul. Entre les différentes salles et l’open space, chacun a le choix. Nos locaux évoluent ainsi en fonction des besoins et de nos nouvelles contraintes. Nous avons aussi souhaité proposer du matériel informatique, des outils et des logiciels de qualité à nos collaborateurs. Tous ces aspects permettent à chacun d’être à l’aise et de bénéficier de conditions de travail saines.
2. Les modes de fonctionnement
À mesure que l’entreprise grandit, des tensions et des zones de flou organisationnel peuvent émerger. C’est à ce moment-là qu’il faut revoir notre organisation - nos « règles du jeu » - et planifier des actions pour ajuster. C’est l’un de nos chantiers internes actuels. Nous nous inspirons d’un mode de gouvernance d’entreprise spécifique, l’holacratie, afin de faciliter la prise de décision et de mieux répartir les domaines d’intervention de chacun.
Nous avons mené un travail d’écoute auprès des collaborateurs pour identifier des pistes d’amélioration. Nous utilisons les résultats pour redéfinir notre organisation et identifier certaines pratiques de travail à systématiser. Cela nous permet aussi de clarifier les moments de travail, en distinguant les types de réunion selon les besoins : s’organiser, décider, concevoir ou partager. Ces modes de fonctionnement sont en cours de formalisation. Nous les testons aussi à l’occasion d’un projet précis, dans l’optique de déterminer si cette méthode pourrait être étendue à d’autres activités de l’entreprise et lever certaines tensions. L’objectif est de faire en sorte que chacun connaisse bien son rôle dans l’entreprise, ses responsabilités et « son terrain de jeu ».
3. Le cadre RH
Nous mettons en place des actions pour améliorer le cadre de travail et bien-être des collaborateurs. Nous essayons d'agir de manière équitable en fonction des besoins de chacun. Cela commence dès le recrutement avec la mise en place d'un processus non discriminant et d'un process d'intégration à l'arrivée du collaborateur. Ensuite, de nombreux moments formels et informels lui permettent d'intégrer les repères et de prendre appui sur ses pairs et son encadrement. Nous nous intéressons aussi à l’aménagement du temps de travail, à l’égalité des salaires et au développement des compétences, en favorisant la capitalisation entre collaborateurs et en proposant régulièrement des formations externes. Ce cadre permet finalement aux collaborateurs d’être acteurs de la qualité de vie au travail, celle-ci ne reposant donc plus uniquement sur les actions que nous mettons en place.
Pour résumer, je dirais que nous recherchons, dans nos actions, un équilibre entre besoins, valeurs et finances.