Veille stratégique : Les clés pour se réinventer et surmonter les défis actuels
Les démarches de veille stratégique doivent se réinventer si elles souhaitent apporter un nouveau souffle de compétitivité à leurs entreprises et organisations.
Cap vers le collaboratif ! Découvrez comment la collaboration et l'innovation au cœur des démarches de veille peuvent transformer les défis en opportunités.
Si le contexte économique, géopolitique et social ne cesse de se durcir, les défis auxquels sont confrontés les entreprises et organisations, restent, eux, connus depuis de nombreuses années :
- Comment développer une vision éclairée, dynamique et la plus efficace possible des mouvements de l’écosystème dans lequel s’inscrivent leurs activités ?
- Comment mieux anticiper les risques et les opportunités dans un contexte dit de « permacrises » ?
- Comment développer une vision prospective à horizon 10 ans ?
- Comment redévelopper une capacité d’innovation ?
- Comment soutenir efficacement les décisions opérationnelles, tactiques et stratégiques ?
- Comment améliorer les performances des métiers de l’entreprise ?
La seule réponse pertinente à ces enjeux que rencontrent toutes les organisations, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, est celle de la refonte des schémas de gestion de l’information et des connaissances, au bénéfice des performances métiers et des prises de décisions.
Les activités de veille et d’analyse ne peuvent plus uniquement reposer sur un petit nombre de professionnels de l’information, chargés de surveiller, analyser et diffuser l’ensemble des informations utiles aux métiers et dirigeants de l’entreprise.
En effet, soyons francs, le flot informationnel quotidien à traiter, la multiplication croissante des acteurs, thématiques, problématiques à surveiller et le nombre d’expertise différentes à rassembler pour être en mesure d’analyser tout cela rend la tâche humainement impossible si elle n’est pas distribuée au sein de l’entreprise et sur les métiers et experts concernés. La diffusion de newsletters, bien qu’utile, ne saurait suffire à elle seule pour répondre aux enjeux complexes auxquels les entreprises sont confrontées.
Place donc au collaboratif, à la décentralisation et distribution de ces activités. Cela permet d’une part, de soutenir les performances de chacun des métiers de l’entreprise qui ont des besoins informationnels marqués et de mettre les expertises au profit des processus de veille et d’analyse. D’autre part, cela permet d’optimiser les performances décisionnelles.
“La transformation d'une veille centralisée, confiée à une petite équipe, vers un modèle collaboratif et décentralisé, n'est pas immédiate. Ce passage exige du temps, une stratégie de changement, une feuille de route et de bons conseils ! Heureusement, nous sommes là pour vous accompagner et partager quelques une des clés essentielles qui faciliteront cette transition !”
Gouvernance et traitement de l'information stratégique
Formaliser une gouvernance interne du traitement des informations stratégiques est primordial, d’autant plus lorsque l’objectif est d’étendre le périmètre des contributeurs.
Cela revient à décrire la démarche, sa raison d'être, son organisation, sur qui elle se repose, ses processus de travail, les responsabilités et moyens alloués autour des activités d’identification des besoins et questions à résoudre, la collecte, le traitement et la diffusion des informations essentielles à la prise de décision stratégique dans une organisation. Cela englobe la veille concurrentielle, le knowledge management pour capitaliser sur le savoir interne, et l'analyse de données pour anticiper les évolutions du marché. L'objectif est de fournir un cadre qui assure la fiabilité, la sécurité et l'efficacité de l'utilisation des informations stratégiques, favorisant ainsi une prise de décision éclairée et agile face aux enjeux et opportunités.
Une démarche de veille stratégique ne peut être que collaborative
La responsabilisation et l'autonomisation des métiers et des experts jouent un rôle clé dans le succès et l’utilité des activités de veille et d'analyse au sein des entreprises. En effet, chaque acteur, grâce à sa connaissance spécifique de son domaine, est le mieux placé pour surveiller et analyser les informations pertinentes à son champ de responsabilité, comme le montre l'exemple du responsable commercial qui doit veiller sur son client.
Cette approche individuelle est complémentaire à l'effort collectif, car la compréhension de certains enjeux, tels que ceux liés au RGPD ou à l’IA -Act, nécessite une collaboration transverse entre différents experts. La conjugaison des compétences juridiques, techniques, et sectorielles permet non seulement une analyse plus riche et précise, mais aussi une meilleure capacité d'innovation et de réaction face aux défis et opportunités. Ainsi, l'implication directe des différents métiers dans la veille et l'analyse renforce la capacité de l'entreprise à naviguer dans un environnement complexe et en constante évolution.
La veille stratégique : moteur d’innovation et de performance métier
L'innovation et la transformation des processus métier ainsi que l'amélioration de leurs performances sont au cœur des préoccupations actuelles de transformation des organisations. Les activités de veille et d'analyse, en se fondant sur une diversité d'expertises et une collaboration étroite, permettent de redévelopper une capacité d'innovation et de répondre aux défis connus et émergents.
Choisir son outil de veille stratégique : clés pour une adoption collaborative par les salariés
Bien que de nombreux éditeurs de plateformes prétendent offrir des solutions de veille stratégique collaborative, la réalité est que toutes ne répondent pas efficacement à ces promesses. Au-delà des fonctionnalités classiques de surveillance et de traitement de l'information, des critères tels que l'expérience utilisateur, la simplicité d'utilisation, et le confort de lecture et de contribution sont essentiels pour encourager l'adoption par les salariés.
La facilité d'apprentissage des premiers usages et l'autonomisation possibles des utilisateurs sont également des facteurs clés. Personne ne souhaite être formé 4 jours d’affilé pour être en mesure de paramétrer une veille.
Il ne faut pas sous estimer la capacité à collaborer efficacement autour de l'ensemble des objets (depuis la mise en commun de source, d’information, la gestion des portails de veille, newsletter ; la création de document en collaboratif).
Enfin, les fonctionnalités spécifiques à la collaboration, comme la possibilité de mentionner des utilisateurs ou des groupes, les mécanismes de notification, la présence de profils utilisateurs, la gestion en autonomie par des groupes de droits d'accès, et la possibilité pour les salariés d'accéder de manière autonome au commun informationnel créé par leurs collègues actifs, sont indispensables pour qu'une plateforme de veille stratégique collaborative soit véritablement efficace et largement adoptée.
Gouvernance interne du traitement des informations stratégiques ; responsabilisation et autonomisation des métiers et experts ; processus d’analyse et de collaboration ; outil de veille stratégique adapté aux enjeux ; moyens alloués aux activités de veille d’intelligence...
C’est donc bien une transformation des activités de veille et d’analyse que les porteurs de démarche de veille, marketing intelligence, intelligence économique doivent mener, et inscrire au cœur de la transformation de leur entreprise.
Article rédigé par : Julien Duprat & Arnaud Tupinier
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