Veille scientifique et intelligence technologique, par où démarrer ?
La veille scientifique et l’intelligence technologique sont des outils et méthodes stratégiques, essentiels pour soutenir les orientations en matière de recherche et d’innovation.
Elles soutiennent l’acquisition des connaissances nécessaires quant à l’évolution du paysage scientifique et technologique, permettant ainsi une prise de décision éclairée par des insights critiques sur les tendances émergentes, les développements technologiques, et les positionnements de la concurrence.
Mettre en œuvre de telles démarches nécessite d’adopter une méthode et des pratiques appropriées.
Définissez votre sujet de veille scientifique et technologique
Avant de vous lancer directement dans la création de votre veille sur votre outil de veille, réfléchissez bien à votre sujet et posez-vous les bonnes questions : quelles sont les questions auxquelles je dois apporter une réponse ? Sous quel format ? À quelle échéance ou périodicité ? Quels sont mes axes de recherches ? Qui sont les experts internes vers qui je dois me rapprocher pour bien comprendre et délimiter le sujet ? Quelles sont les thématiques qui vont me permettre de segmenter ma veille (sciences sociales, médecine, économie, etc.) ?
Est-ce que je souhaite surveiller des sources/revues précises sur mon sujet ? Ou mettre en œuvre une veille radar plus large basée sur la détection d’un ensemble de mots-clés sur une base de données scientifique qui héberge des dizaines d’autres sources scientifiques sur mon sujet ? Est-ce que je dois mettre en place une veille brevet ? La veille concurrentielle est-elle déjà réalisée au sein de l’entreprise ? Avons-nous une capitalisation quant à la veille salon que nous réalisons et des interlocuteurs que nous rencontrons ?
Autant de questions dont les réponses vous permettront de cadrer votre sujet de veille.
Identifiez les sources de vos veilles
Une fois que votre sujet et que vos axes de recherche sont établis, identifiez vos sources d’information référentes sur le sujet. Pour une veille scientifique, suivre la publication des travaux originaux, des études et autres données chiffrées est important, ce sont des sources primaires. Vous pouvez également identifier les comptes LinkedIn ou les espaces de publications des experts associés à votre veille.
Les sources de la presse sont des sources secondaires qui peuvent être intéressantes à suivre car elles vont pouvoir « démocratiser » les travaux de certains articles scientifiques. Néanmoins, la presse ne traitera qu’une partie de l’ensemble des travaux qui sont publiés pour des raisons éditoriales.
Si vous souhaitez collecter des informations de première main, le mieux est donc de suivre directement les sources scientifiques. Ces dernières regroupent un ensemble de publications qui présentent des informations, des résultats de recherche sous forme d’articles, de revues ou de rapports dans un domaine spécifique de la science. Elles sont souvent créées par des chercheurs ou des experts et sont soumis à un processus d’évaluation pour garantir leur qualité et leur fiabilité.
Il existe une multitude de sources scientifiques. Certaines sont spécialisées et disposent de leur propre site internet (exemple : The Lancet) tandis que d’autres sont hébergées sur des plateformes spécialisées (exemple : Journal of the American Medical Association en médecine) ou généralistes (exemple : Base Search). Une partie des publications est payante et est protégée par un abonnement.
Pour aller plus loin, un guide recense une grande partie des sources scientifiques à surveiller :
Intégrez vos sources dans votre outil de veille stratégique
Vous avez désormais identifié les sources scientifiques dont vous avez besoin et trouvé les plateformes sur lesquelles ces dernières sont hébergées. Pour une partie d’entre elles, il est possible de trouver des flux RSS mis à disposition par les sites pour suivre la revue entière ou pour tirer un flux depuis une recherche avancée par mots-clés.
Dans Curebot, par exemple, vous pouvez créer une veille avec plusieurs bots sur les thématiques de votre choix. Si vous souhaitez créer une veille sur la thématique de la santé et suivre l’actualité des principales revues, il est possible de créer un bot par revue. (The Lancet, New England Journal of Medicine, National Institute for Health and Care Research, Health Evidence etc.). Dans certaines sources, vous pouvez indiquer votre recherche directement sur le site : soit dans les flux qui sont à disposition et qui sont ciblés, soit directement au travers d’une recherche avancée. Certaines sources permettent de créer un flux RSS sur une recherche avancée. Dans Curebot, il est possible de créer manuellement un flux grâce à l’url de la recherche.
Dans chaque bot, il est possible d’indiquer les filtres de votre choix de façon simple ou via des opérateurs booléens pour spécifier votre recherche.
Organisez, capitalisez et collaborez autour de votre démarche de veille scientifique
Dans le dashboard, il est possible d’afficher vos flux d’informations brutes mais aussi vos informations que vous souhaitez sauvegarder. L’intérêt est de pouvoir centraliser vos informations dans un espace commun que vous pouvez éditorialiser selon vos préférences : avec un affichage par colonne ou par un système de bloc.
Votre dashboard est un espace de travail collaboratif qui permet à l’ensemble de l’équipe qui travaille sur le sujet (et à l’ensemble des salariés) d’accéder à un espace commun de consultation des ressources.
Diffusez et partagez les fruits de votre veille scientifique
Les newsletters peuvent être utiles pour diffuser des ressources que vous avez analysées, en interne comme en externe. Vous pouvez créer des sections pour la segmenter par thématique (actualités des sciences sociales, de la médecine ou de l’éducation), par journaux/revues ou encore par un sujet précis (biotechnologie, cardiologie, etc.).
Produisez des analyses, personnalisez l’ensemble des couleurs et bandeaux, partagez votre newsletter à des destinataires par mail ou sur d’autres canaux de diffusion (LinkedIn, site internet/intranet) et bénéficiez des statistiques de consultations.
Pour aller plus loin : une newsletter exemple est disponible
Communiquez autour de votre veille scientifique et animez la communauté des contributeurs
Mettre en place votre veille dans votre outil n’est jamais que la première étape ! Il convient désormais de faire connaitre votre démarche, vos livrables et de valoriser et remercier les contributeurs. Nous vous avons partagé quelques précieux conseils ici et là.
Prêt à optimiser votre recherche scientifique avec une veille pointue ? Prêt à explorer de nouvelles pistes ?
Suiviez nous sur Linkedin