Transformation numérique : convergence des métiers de l'information et animation de communautés.
La transformation numérique des organisations appelle à réinventer nos modes de fonctionnement et inscrit la question de la mutualisation et de l’optimisation de nos ressources informationnelles au coeur des évolutions attendues de nos modes de travail. Les « new ways of working » donnent l’opportunité à un groupe d’individu de mieux s’organiser autour d’un workflow collaboratif de traitement des informations et connaissances utiles à l’atteinte d’un objectif partagé, sous conditions d’avoir développé un socle partagé de compétences basiques de gestion de l’information et de disposer d’un environnement numérique compatible avec ce type de démarche collaborative.
La quasi totalité des métiers font aujourd’hui face à des enjeux de détection, sauvegarde, traitement, production, diffusion d’informations et de connaissances.
A l’heure de la transformation numérique, que l’on soit un commercial responsable grand compte, un responsable marketing stratégique, un développeur full stack, un consultant en transformation numérique, un animateur de communauté, un profil RH travaillant sur l’évolution des compétences et la gestion prévisionnel des emplois et compétences, un manager impliqué dans les démarches Open Innovation … nous devenons tous des knowledge workers, des « travailleurs du savoir » qui développent des workflows de traitement d’informations utiles et stratégiques pour les activités de prospection, de détection, de décision, d'anticipation ou encore de communication.
La transformation numérique appelle aussi au développement de dynamiques transverses au sein de l’entreprise mais également avec les écosystèmes externes dans lesquelles l’entreprise évolue ou souhaite évoluer.
Les « knowledge workers » deviennent de fait des « Community managers » dont la mission est de faire émerger et de pérenniser des dynamiques collaboratives qui passent par le traitement et la diffusion des informations et connaissances nouvellement crées.
Au coeur de chaque communauté qui fonctionne durablement, on retrouve systématiquement des processus collaboratifs de détection, enrichissement, analyse et partage de l’information. À EspritsCo, nous avons la conviction que ces activités de gestion de l’information, auparavant confiées à des professionnels de l’information sont donc désormais l’affaire de très nombreux métiers au sein des organisations.
Vous souhaitez échanger à ce sujet ? Vous souhaitez découvrir notre plateforme de veille massivement collaborative qui soutient cette nouvelle réalité ? Vous souhaitez bénéficier de nos conseils pour développer de nouvelles dynamiques collaboratives de gestion de l'information et d'animation de commuantes ? Nous serons ravis de vous partager nos retours d’expériences développés auprès de nos clients.