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Stimulez l’engagement au sein de votre communauté de veilleurs - 1/3

Si vous coordonnez un projet collaboratif – a fortiori une veille collaborative, vous avez peut-être été confronté à la difficulté d’engager vos différents collaborateurs et d’obtenir leur contribution. C’est pourtant tout l’objectif d’une telle démarche : favoriser l’ouverture de l’intelligence collective et ainsi développer la contribution de chacun, en vue d’enrichir l’ensemble du groupe. Problème : le collaboratif ne s’impose pas. Vouloir faire acte d’autorité peut même être contre-productif, voire impossible, si vous coordonnez une équipe transverse.

La difficulté, c’est qu’une veille collaborative donne une injonction : « donnez, pour recevoir ». Donnez de votre temps, de votre expertise, de vos connaissances, pour recevoir en échange le fruit de l’enrichissement collectif et de la fertilisation croisée des connaissances. Une vision alléchante, mais dans les faits, à moins d’y être obligé (par des objectifs imposés par un manager par exemple), collaborer au projet d’une tierce personne est un réflexe qui reste à développer.

De fait, pour exister et perdurer, la pratique collaborative doit formuler et tenir deux promesses, que l’on peut résumer ainsi : « je contribue parce que cela me sert et que cela nous permet de progresser ».

  1. Une promesse collective, qui projette la vision d’un « meilleur futur commun » où chaque collaborateur et la communauté de collaborateurs sont tirés vers le haut, et qui nous incite à améliorer la conduite de chacun de nos métiers au bénéfice de l’efficacité collective.
  2. Une promesse individuelle qui me conduit à faire circuler, partager et combiner les ressources dont je dispose auprès d’un groupe de collaborateurs, pour qu’en échange je puisse, à mon niveau, en tirer mes propres bénéfices : gagner du temps, trouver des solutions à mes problématiques, soutenir mes idées et mes projets, et même me valoriser au sein de mon organisation.

La pratique collaborative doit formuler et tenir une promesse collective et une individuelle.

Collaborez et enrichissez votre veille

Posons le décor.

Vous êtes en charge d’une veille sur une thématique d’intérêt pour votre entreprise, avec pour objectif de produire des livrables aux contenus exploitables et opérationnels. Il peut s’agir de newsletters, de fiches concurrents, de benchmarks ou d’analyses exhaustives de votre marché. Votre périmètre de surveillance est dès lors potentiellement vaste et il est possible que votre expertise ne couvre pas tous les domaines de votre veille.

C’est bien normal et ce n’est pas rédhibitoire.

Pour atteindre vos objectifs, vous avez engagé une veille collaborative, dans le cadre de laquelle vous vous appuyez sur d’autres contributeurs : des veilleurs de votre équipe directe, ou même des collègues que vous avez identifiés au sein d’autres équipes. Ces derniers pourront vous apporter leurs expertises spécifiques et renforceront la pertinence de vos contenus.

Parmi ces contributeurs, il y a peut-être un account manager spécialisé sur un secteur et sur certains clients clés de votre entreprise, ou bien un responsable marketing disposant d’une connaissance approfondie sur une catégorie de produits ou services, ou encore un analyste stratégique maîtrisant les enjeux de votre entreprise et de ses marchés. Au fond, selon votre périmètre de veille, de nombreux métiers de votre organisation sont susceptibles de collaborer à votre projet, de l’enrichir et d’en tirer leurs propres bénéfices.

Enfin, dans l’idéal, vous disposez d’une plateforme de veille collaborative, qui vous permet d’automatiser la collecte d’informations, tout en facilitant sa qualification et les interactions entre les contributeurs.

D’ailleurs, si vous lisez cet article, vous savez probablement déjà qu’EspritsCollaboratifs est l’éditeur de Curebot, la première plateforme de veille spécifiquement conçue pour soutenir les démarches de veille et d’analyse collaborative au sein des entreprises. Sinon, vous pouvez la découvrir ici et même demander une démo !



Mais la coopération ne s’impose pas : il faut la susciter, la faire vivre et lui donner du sens pour chacun

Dans de telles conditions, tout semble en ordre de marche pour que votre veille collaborative puisse éclairer les enjeux clés de votre entreprise.

Pourtant, il arrive que la machine grippe. Votre outil aura beau être performant, son déploiement n’est pas une condition suffisante pour la réussite de votre veille collaborative. Prendre en compte l’humain reste indispensable et si vos contributeurs ne sont pas suffisamment engagés dans votre projet, les promesses de la veille collaborative peuvent rester vaines.

« Je n’ai pas le temps de contribuer », « J’ai oublié de faire ma veille », « Je ne sais pas comment qualifier une information », « Je ne vois pas l’intérêt de partager le résultat de ma veille »… Les raisons avancées par vos collaborateurs pour ne pas contribuer peuvent être nombreuses.

Pour la réussite de votre projet collaboratif, prendre en compte l'humain reste indispensable.

Cela n’explique certainement pas tout, mais il est fort probable que vos contributeurs n’aient pas saisi la valeur de votre projet, tant pour votre entreprise que pour eux-mêmes.

Gardez en tête qu’une communauté d’équipe, un projet collaboratif, ça ne se décrète pas ; ça se construit, se stimule et s’entretient.

Chez EspritsCollaboratifs, nous utilisons un certain nombre de méthodes et d’astuces pour renforcer l’engagement des contributeurs d’une veille collaborative.

Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes.

Retrouvez au cours des semaines prochaines, nos articles dédiés à la stimulation des contributions au sein d’une veille collaborative. Nous nous attarderons sur quelques-unes des pratiques d’animation qui pourront vous aider à maintenir la dynamique autour de votre projet. Nous verrons notamment les actions destinées à poser les repères autour de votre projet : il vous faudra en effet montrer à chaque partie prenante de votre veille les bénéfices qu’elles pourront en retirer, les objectifs associés et, bien sûr, les règles du jeu de l’engagement des contributeurs.

Continuer la lecture - Partie 2/3

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