Interview de Sébastien Vinas - La veille collaborative au service de l'intelligence stratégique.
La semaine dernière, nous vous proposions de découvrir la démarche de veille collaborative et d'intelligence collective BetterTogether du groupe Orange au travers de l'interview de Céline Treguer.
Pour illustrer encore cette dynamique de capacitation (au sens d'amartya sen), qui permet à chaque collaborateur, chaque métier et à l'ensemble de l'entreprise d'être mieux éclairer et de soutenir ses performances, nous avons décidé d'y consacrer une seconde interview. Cette dernière fait intervenir Sébastien Vinas, un membre actif de cette démarche d'intelligence collective.
.Bonjour Sébastien, vous êtes Strategic Studies Manager au sein de la division Orange Business Services (OBS), en quoi consiste votre métier ?
Je suis en charge du développement stratégique B2B de ma division. Cela consiste notamment à surveiller et analyser les tendances des secteurs télécom et digitaux ainsi que les marchés qu’adresse OBS. J’étudie également sconcurrentiel d’OBS dans le monde.
Ce travail de surveillance et d’analyse me permet de produire des livrables sur mesure (études, benchmark, position paper…) sur ces tendances et concurrents à destination de toute division du groupe Orange qui m’en adresse la demande. Cela me permet également d’éclairer et d’alimenter le plan stratégique d’OBS mais aussi de challenger le positionnement et orientations stratégiques de ses différentes business units dans le but d’optimiser leurs performances et leur compétitivité.
Soutenir le développement continu de cette intelligence stratégique implique le développement d’une dynamique de veille, comment avez-vous organisé cette activité ?
Tout à fait, s’il est évident que la veille est indispensable pour produire les livrables sur mesure pour lesquels je suis régulièrement sollicité, elle me permet également de développer et maintenir mes compétences sur l’ensemble des sujets stratégiques de notre division. Il s’agit d’être légitime et pertinent tant dans le cadre de l’alimentation du plan stratégique que dans le contexte de l’accompagnement des différentes business units !
Notre équipe a rejoint le projet de veille et d’intelligence collective BetterTogether du groupe Orange dès ses débuts, en 2009. Nous avons travaillé à structurer notre activité de veille de manière à soutenir nos besoins métiers, avec comme objectif de bénéficier mais également d’alimenter les efforts de veille des autres entités du groupe. Malheureusement, des freins managériaux mais aussi liés à la plateforme de veille utilisée à cette époque ont rapidement mené à mal cette démarche.
En 2014, l’arrivée d’un nouveau manager a permis d’obtenir le sponsoring nécessaire à notre participation active à BetterTogether. J’ai été accompagné par l’équipe de gouvernance BetterTogether dans la refonte de l’environnement de veille de notre division et dans le développement de nos workflow de veille :
- Définition du sourcing, du champ sémantique ainsi que du périmètre de nos sujets de veille
- Définition du plan de classement et construction d’une newsletter.
- Identification de contributeurs à la dynamique de veille au sein d’OBS.
- Formation et accompagnement de ces contributeurs à l’utilisation de la plateforme.
- Mise en place de moments et d’usages collectifs autour de notre activité de veille..
- Mise à disposition de ressources permettant d’identifier les expertises et les communautés de veille susceptibles d’être intéressantes à mobiliser dans le cadre de notre activité.
Cela nous a permis de détecter, capitaliser et remobiliser les informations pertinentes pour notre département et ses missions.
En quoi le passage à la plateforme de veille collaborative Curebot a-t-il changé votre activité de veille ?
Lors du passage à Curebot, en 2019, l’équipe de gouvernance BetterTogether a accompagné notre division dans la migration de l’environnement de veille de l’ancienne plateforme de veille vers Curebot.
Cela nous a permis de donner une nouvelle dimension à notre activité de veille.
Tout d’abord, la participation à notre activité de veille a augmenté au sein de notre division. A mon sens, cela est liée à l’expérience utilisateur proposée : la plateforme est simple à prendre en main et l’ergonomie est moderne, comparable à celle des plateformes grand public que nous utilisons à titre privé. Avec la notion de profil utilisateur unique, l’ensemble des collaborateurs d’OBS qui le souhaitent peuvent facilement participer aux dynamiques de veille en toute autonomie, lorsqu’ils le souhaitent et surtout sans avoir à investir un temps conséquent pour se former à l’utilisation et au paramétrage de la plateforme.
Autre point important, le temps passé à la surveillance et au traitement des informations a été divisé par 2 ou 3. Nous avons également gagné en termes de sourcing : désormais, un ou plusieurs experts d’un sujet peuvent construire, alimenter, maintenir un catalogue de sources et en faire bénéficier le collectif. Cela nous a permis de gagner en pertinence et de mettre ce gain de temps au profit des dynamiques d’analyse et de production d’intelligence.
le temps passé à la surveillance et au traitement des informations a été divisé par 2 ou 3. Nous avons également gagné en termes de sourcing : désormais, un ou plusieurs experts d’un sujet peuvent construire, alimenter, maintenir un catalogue de sources et en faire bénéficier le collectif. Cela nous a permis de gagner en pertinence et de mettre ce gain de temps au profit des dynamiques d’analyse et de production d’intelligence.
Nous avons également gagné en temps et en efficacité dans nos réponses aux demandes d’informations visant à éclairer les réflexions de fusion/acquisition via la création et/ou la modification à la volée de veilles privées ainsi qu’à la gestion ergonomique des scopes de visibilité des qualifications et analyses associées aux ressources informationnelles.
La collaboration va de soi dans Curebot, on sent que la plateforme a été conçue pour héberger des dynamiques collectives. La production de documents référents a pris une dimension collective au sein de notre division.
L’acculturation de l’ensemble des collaborateurs des différentes business units d’OBS aux sujets d’intérêt transverse et tendances s’est considérablement simplifiée. Nous partageons, au sein de notre communauté, des flux de veille, de ressources qualifiées, des catalogues de sources mais aussi des dashboards et des newsletters auxquelles chacun peut s’abonner et accéder s’il le souhaite.
L’acculturation de l’ensemble des collaborateurs des différentes business units d’OBS aux sujets d’intérêt transverse et tendances s’est considérablement simplifiée. Nous partageons, au sein de notre communauté, des flux de veille, de ressources qualifiées, des catalogues de sources mais aussi des dashboards et des newsletters auxquelles chacun peut s’abonner et accéder s’il le souhaite.
Cette année, nous évoluons dans un contexte qui, j’imagine, rend votre activité plus complexe du fait de l’incertitude économique et sanitaire qui s’est installée. Comment cette situation impacte-t-elle votre activité ?
Avec la COVID-19, s’est posée rapidement la question de l’impact de cette crise sanitaire mondiale sur notre écosystème concurrentiel ainsi que sur nos clients et partenaires. Il nous a fallu adresser la question de notre positionnement stratégique et de notre communication.
Pour adresser ce nouvel enjeu, nous avons construit à la volée, en quelques heures, des veilles sur le sujet et commencé à paramétrer un espace collaboratif de travail (dashboard) et une newsletter que nous avons directement alimentés collectivement. Le lendemain, notre première édition de cette newsletter était publiée.
Pour adresser ce nouvel enjeu, nous avons construit à la volée, en quelques heures, des veilles sur le sujet et commencé à paramétrer un espace collaboratif de travail (dashboard) et une newsletter que nous avons directement alimentés collectivement. Le lendemain, notre première édition de cette newsletter était publiée.
Notre division a été missionnée par le groupe pour construire un document de projections destiné à éclairer ses réflexions stratégiques. La production de ce document s’est appuyée sur notre activité de veille. Une fois le document et la newsletter présentés au directeur financier d’OBS, ce dernier nous a demandé de poursuivre l’alimentation de cette réflexion par le biais de la newsletter existante mais également par la production d’une revue de presse, la production de fiches concurrents et la mise en place d’un espace dédié aux mesures annoncées et impacts financiers de la crise en cours.
Ce travail a été présenté à l’état-major et a induit non pas des questions sur la présentation en elle-même mais de vifs échanges sur les sujets abordés, ce qui démontre que ces éléments ont alimenté la réflexion et la prise de décision stratégique. Nous avons réitéré cette présentation à 6 ou 7 reprises suite à ce succès.
Pour finir, je me suis laissé dire que votre division s’est récemment illustrée dans le cadre d’un sondage sur le bien-être au travail. Pourriez-vous nous en dire plus ?
Effectivement, le groupe Orange invite très régulièrement ses salariés à participer à un « Baromètre Salariés ». Il s’agit, au travers d’un sondage, d’évaluer la satisfaction des salariés vis-à-vis du Groupe, tant sur le plan du bien-être que sur la compréhension des enjeux stratégiques de l’entreprise ou encore de l’adéquation de chacun aux valeurs de l’entreprise.
Ce Baromètre est un outil de mesure critique pour Orange et sa DRH, qui y accordent une intention toute particulière. Le dernier Baromètre, réalisé début 2020, a montré que les salariés restent fortement engagés auprès de l’entreprise avec une satisfaction élevée et globalement en hausse. 60% des salariés ont répondu et près de 90% se sont déclarés fiers de travailler pour Orange. Tout particulièrement, il est ressorti que des progrès significatifs avaient été enregistrés sur le plan de la compréhension stratégique des salariés d’OBS.
C’était précisément un point clé mis en avant lors de l’enquête précédente. Ce qui a été très satisfaisant pour la Direction de la Stratégie, c’est que les salariés pointaient le site intranet que l’équipe alimente comme une des sources de leur satisfaction. Ce site est justement dédié à la diffusion de l’ensemble des livrables de veille et des analyses que l’équipe Stratégie réalise, sur les marchés et les concurrents d’OBS. Et ces livrables sont eux-mêmes le fruit de notre travail via l’outil Curebot.
La boucle est bouclée ! Nous réalisons une veille collaborative, nous enrichissons la connaissance de l’entreprise sur ses marchés, nous alimentons la réflexion stratégique et renforçons, à notre niveau, l’engagement des salariés d’OBS.