OrangeFab s’empare de Curebot pour sa veille de crise Covid-19 à destination des startups
Plus d’un habitant sur trois est confiné à travers le monde. Dans ce moment difficile, où la distanciation sociale est la norme, le repli sur soi, la peur de l’autre auraient pu vite prendre le pas sur la solidarité, l’entraide, le collectif. De nombreux exemples montrent qu’il n’en est rien, aussi bien dans l’espace public, associatif que professionnel. EspritsCollaboratifs essaie d’accompagner au mieux ses clients et partenaires pour leur apporter les réponses leur permettant de tenir le choc pendant cette crise. Zoom sur une de ces initiatives solidaires portée par OrangeFab et EspritsCollaboratifs.
A propos d'OrangeFab France
Ce accélérateur de startups matures sélectionne plusieurs fois par an des structures prometteuses et leur propose un programme de développement de leur activité, ainsi que du renforcement managérial. Leur but est de construire des partenariats commerciaux avec les lignes de marchés Orange et des lignes de marchés de partenaires grands groupes, au niveau national et international. EspritsCo a eu la chance de faire partie des heureux élus, il y a tout juste un an.
Depuis le début de la crise du coronavirus, avant même le confinement, de nombreuses startups se sont tournées vers OrangeFab en quête de réponses à leurs nombreuses questions : à quelles aides avaient-elles droit ? Que font les autres entreprises du secteur ? auront-elles droit au chômage partiel ? Quels sont les appels d’offres sur lesquels elles peuvent se positionner ?... Face à toutes ces questions Pascal Latouche, Directeur Orange Fab France et Coordinateur du réseau Orange Fab, a fait appel à l’équipe d’EspritsCo pour répondre aux besoins exprimés par les startups qui le contactaient. L’idée générale est de pouvoir aider ces entreprises à comprendre les enjeux et les impacts à venir pour leur permettre de pivoter, de survivre et de réussir une sortie de crise par le haut. Pour y répondre, un environnement de veille collaborative dans la plateforme Curebot sera constuit.
Mardi 17 mars 2020, premier jour de confinement, première réunion en visio entre les équipes d’EspritsCo et d’OrangeFab. L’objectif est ici double : ce rendez-vous doit permettre de définir les besoins informationnels et le format de diffusion des informations récoltées. « Nous sommes débordés et assaillis d’informations dans ce type de situation. Il est donc important d’en extraire l’essentiel et en particulier sur les aides et les initiatives qui peuvent bénéficier aux entreprises que nous accompagnons », explique Ludovic Centonze, International Business Development chez OrangeFab France.
Trois axes de veilles ont ainsi été retenus :
- Un premier axe de veille sur la progression du Covid-19, en France et à l’international
- Un second permettant de recenser toutes les aides auxquelles ont droit les entreprises
- Et un troisième axe se concentrant sur les impacts pour les secteurs d’activités dans lesquels évoluent les start-up accompagnées (numérique, télécom, RH, formation, Education, communication, santé et silver économie, cybersécurité, intelligence artificielle, 5G, fintech)
Suite à la réunion, le soir même, l’équipe d’EspritsCo était au travail pour construire dans Curebot ces trois veilles, les bots associés et le dashboard.
La création de surveillances se fait par l’ajout d’une veille contenant des bots. Les bots comprennent des sources ou catalogues de sources auxquels il est possible d’ajouter une requête de filtrage. Les bots vont ensuite aller vérifier régulièrement, sur chacune des sources renseignées s’il existe de nouvelles informations répondant à la requête de filtrage. Pour OrangeFab, pour la veille sur « les aides aux entreprises », six bots ont été créés. La création de plusieurs bots pour une veille permet de bien associer un filtre à un type de source, afin de gagner en précision et ne remonter ainsi que des informations pertinentes. La construction des bots est rapide, d’autant qu'un grand nombre de catalogues de sources existe déjà.

Le résultat du flux de veille - Les bots associés - Le paramétrage d'un bot (filtre et sources)

Le résultat de la veille consultable aussi bien sur ordinateur que sur mobile
Cela permet de centraliser, pour une thématique identifiée, les flux correspondant aux différentes étapes du processus de veille. Dans le cadre de la veille pour OrangeFab, les trois premiers onglets comprennent uniquement des informations qui ont été tagguées ou commentées par OrangeFab, Les quatre suivants reprennent les flux d'informations de chacun des bots construits.

Le dashboard Covid-19 construit pour OrangeFab dans Curebot
Après quatre heures de travail seulement par l'équipe d'EspritsCollaboratifs, la veille tourne. Après quelques allers-retours avec les utilisateurs de la veille, l'environnement répond parfaitement au besoin et est livré à OrangeFab. « J’ai découvert l’outil, été formé et mis en place une veille à partir d’un environnement préconfiguré en quatre jours sans rencontrer la moindre difficulté. L’ergonomie, l’intelligence et la puissance de l’outil sont impressionnantes. Curebot est facile à prendre en main et les possibilités de configuration sont vertigineuses ».
L’équipe d’OrangeFab est maintenant totalement autonome sur l’outil. Elle réalise elle-même la veille et envoie une newsletter quotidienne, à destination des startups. La newsletter est générée automatiquement, en fonction des informations sélectionnées par OrangeFab. L’équipe peut éditorialiser chaque article en y ajoutant un titre et une analyse.
« Dans notre cas il fallait être opérationnel dans un laps de temps court et le résultat est allé au-delà de nos espérances, nous avons même observé des startups qui ont pris l’outil en main sans formation particulière pour monter des veilles propres en parallèles de celles que nous menons sur le COVID. Ceci est rendu possible grâce à l’ergonomie de Curebot [qui] est très aboutie, que ce soit sur un ordinateur ou sur un téléphone portable. L’outil est adapté à toute sorte de veille d’urgence ou de fond », ajoute Ludovic Centonze, qui tient à saluer « la formation et l’accompagnement par l’équipe d’EspritsCo. [Cette dernière] a été très efficace, professionnelle et sympathique. »
Alors certes, Curebot ne peut pas guérir le monde de la pandémie qui nous touche, mais il peut au moins aider les entreprises et leurs collaborateurs à travailler ensemble. Comme le disait Winston Churchill que reprend Ludovic Centonze dans l'édito de chaque newsletter : "Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté."