L’Intelligence économique au service de l’État stratège : anticipation, réactions et nécessaires transformations.
Ces derniers mois, nous avons assisté aux déploiements de plusieurs stratégies étatiques, tant à échelle européenne que mondiale, pour répondre à un dénominateur commun : le virus Covid-19. En mai dernier, Bernard Besson fut l’invité de Veille Mag, lors d’un webinar consacré au rôle de l’État stratège dans cette crise sanitaire. Ce pilier de l’intelligence économique (IE), nous a alors partagé sa vision quant à cette notion d’État stratège et les enjeux d’une démarche IE pour répondre aux différentes crises sociales, économiques et politiques, qui découlent de cette crise Covid-19. Son discours s’est appuyé sur de nombreux exemples de démarches d’IE mises en place pour répondre à des crises de natures variées, dans des pays où l’État stratège pouvait être centralisé, déconcentré mais aussi plus autoritaire qu’ailleurs.
Nous vous invitions vivement à regarder ce webinar, aussi riche dans ses exemples que dans ses propositions d’« actions » à mener, et vous proposons de mettre en avant quelques points :
« Un État stratège est un état qui va relier les stratégies les unes aux autres »
Bernard Besson met en avant le lien entre un État stratège et une démarche d’intelligence économique, qui apporte avec elle, une pensée analytique mais aussi et surtout systémique, donnant la capacité de relier les problèmes entre eux. Cela a pour but d’associer tous les acteurs et parties prenantes pour réfléchir ensemble aux moyens nécessaires à déployer pour y faire face. Ici, Bernard Besson insiste sur l’importance de faire se rencontrer des intelligences issues d’entreprises, d’administrations, de la société, libérées des cloisonnements existants, pour mener cette démarche d’IE. Bien que certains outils soient mis à disposition, ils ne se suffisent pas, et cette création de réseaux d’intelligences est une condition nécessaire à sa réussite.« Un État stratège, n’est pas un état qui travaille seul »
Nous devons également souligner l’importance de redonner une légitimité aux territoires. Dans cette logique de réunir nos intelligences, l’État ne peut pas agir seul, et doit fonctionner avec les territoires. Ces derniers doivent regrouper des acteurs locaux, telles que les entreprises, pour permettre à leurs idées d’éclorent. Les stratégies ne viennent alors pas d’en haut, mais des intelligences au contact des réalités quotidiennes du territoire. C’est ainsi qu’une dynamique positive pourra voir le jour, avec des territoires qui s’inspirent les uns les autres.« Un État stratège ne doit pas être dans l’urgence mais plutôt dans une optique de long terme »
Un État a donc la responsabilité d’anticiper. Ici, Bernard Besson met en lumière le rôle du chef du gouvernement français d’associer toutes les intelligences des ministères et administrations. L’objectif derrière cette recommandation est de permettre de développer une vision à 360°, de se mobiliser et trouver des stratégies et ainsi être plus fort et organisé à l’heure de la bataille. L’État ne doit pas être seulement défensif mais surtout et avant tout protecteur, grâce à son anticipation des opportunités mais aussi des risques.« Un État stratège, amène avec lui un protectionnisme intelligent »
L’anticipation d’un État doit consister à prévenir les crises, imaginer les problèmes et utiliser le potentiel national pour y répondre. Le terme « protectionnisme intelligent » ne doit pas effrayer. Au contraire, il amène l’État à développer des pistes de réflexions pour rebondir sur les crises rencontrées en utilisant ses intelligences nationales et en faisant en sorte que ses entreprises en tirent le maximum de bénéfices.Soutenir la transformation numérique de l’intelligence économique pour permettre le développement d’une pensée systémique et stratégique
L’intelligence économique ne pourra être que numérique et massivement collaborative
Le développement d’une vision et d’une pensée analytique, ne peut s’envisager sans embrasser réellement la dimension systémique des enjeux auxquels les acteurs cherchent à apporter une réponse stratégique. Un préalable consiste alors à mobiliser et engager les parties prenantes, détentrices des connaissances, expertises, grilles de lecture nécessaires à l’élaboration d’une stratégie gagnante. Notre conviction chez EspritsCollaboratifs est que les activités de veille, menées de manière collaborative et transverse offrent aux entreprises la possibilité de développer les intelligences individuelles et collectives des salariés et sont un vecteur de performance pour l’ensemble des métiers.
En pleine transformation numérique, l’atteinte de l’efficacité décisionnelle, organisationnelle et opérationnelle de chacun des salariés d’une entreprise exige en effet une (r)évolution des schémas de gestion de l’information et des connaissances. Cette transformation pose les questions d’outils, de ressources à mutualiser, et de l’expérience collaborative à développer autour des plateformes numériques qui soutiennent cette évolution. Elle doit aboutir à concrétiser un futur souhaitable : celui où, de façon fluide, les collaborateurs enrichissent et exploitent ensemble le capital cognitif de l’entreprise pour s’adapter dynamiquement à leur environnement.
C’est l’ambition que nous poursuivons au travers du développement de Curebot notre plateforme de veille massivement collaborative : permettre aux salariés de s’extraire de leurs silos, de soutenir le développement de leur savoir-faire et connaissances, ainsi que la réalisation de leurs activités. Curebot permet à chaque collaborateur, veilleur professionnel ou non, de pouvoir détecter, qualifier et enrichir les informations ; capitaliser, mobiliser les avis de ses collaborateurs, produire et diffuser de nouvelles connaissances.
La veille massivement collaborative pour soutenir la performance des entreprises, réseaux et territoires
Faire émerger et pérenniser une communauté active n’est pas une mince affaire ! Mailler un réseau étendu, capable de fertiliser les expertises, nécessite de créer et maintenir des passerelles entre les différents métiers de l’entreprise et de son écosystème. De nouveaux champs de collaboration, de réflexion émergeront alors et les capacités d’analyse et d’anticipation se développeront.Vous souhaitez :
- Faire évoluer votre démarche de veille existante vers un modèle de veille transverse, décentralisée et collaborative ?
- Développer des dynamiques d’intelligence économique ou d’intelligence territoriale ? Créer un réseau d’affaire ?
- Animer des réseaux aussi bien en physique qu’au travers d’espaces numériques ? Maintenir le lien entre les membres de votre réseau au-delà des seuls moments de rencontres physiques ?
- Accompagner votre communauté dans la création et le partage de nouvelles connaissances ?
- Générer de nouvelles synergies et développer vos dynamiques d’open innovation ?
- Développer les démarches d’employee advocacy au sein de votre entreprise ?
- Améliorer le développement des soft et hard skills ? contribuer au développement des connaissances et de l’esprit critique de vos salariés ?
- Développer des projets de Social selling pour soutenir le développement commercial de votre entreprise ?
Contactez-nous pour que nous échangions autour de votre projet. Nous vous exposerons nos retours d’expérience avec de grands acteurs de la téléphonie ou encore de l’assurance ou de l’énergie. Nous vous montrerons comment la mise en œuvre de veilles collaboratives permet de soutenir l’émergence et la pérennisation de tout type de communauté au sein desquelles chaque membre pourra surveiller, structurer, capitaliser, enrichir, analyser des informations et ainsi créer et partager de nouvelles connaissances.