La veille collaborative au coeur des nouvelles formes de travail.
EspritsCollaboratifs est référencé par BPI-France parmi les "french startups in future of work"
L'équipe EspritsCo est ravie d'être référencée par le Hub BPI-France parmi les acteurs français qui pensent et accompagnent le développement de nouveaux modes de travail.
EspritsCollaboratifs c’est un collectif de 15 mordus de numérique et d’intelligence collective, tous fascinés par les mutations technologiques et leurs impacts sur nos capacités à accéder, traiter, analyser, produire et partager de nouvelles informations et connaissances.
Depuis 2015, notre vocation est d'accompagner chaque entreprise dans sa transformation numérique. Cela consiste à résoudre l’équation complexe des ressources à mutualiser, des outils à mettre à disposition et de l’expérience collaborateur à développer autour de l’écosystème numérique de l’entreprise pour lui permettre de gagner en performances et en compétitivité.
Notre spécificité, c’est de placer la gestion de l’information au cœur de cette transformation en accompagnant nos clients à développer des dispositifs de veille collaborative. L’objectif est de permettre aux collaborateurs de surveiller, structurer, enrichir, analyser et diffuser l’information collectivement afin de la mettre au service de leurs métiers.
Cette approche s’appuie sur 2 constats :
- Le premier, c’est que les technologies numériques, au premier rang desquelles Internet puis le Web, ont été conçues pour favoriser l’accès à l’information et le partage de connaissances. L’information y est le moteur des dynamiques de collaboration et de l’émergence de communautés, la monnaie d’échange entre ses membres ainsi que la condition sine qua non de leur pérennité.
- Le second c’est que dans une entreprise, que ce soit une startup, une PME ou un grand compte, tous les salariés ont des besoins en information : pour se former et développer ses compétences, pour faire évoluer ses modes de travail, pour mieux connaître ses concurrents, son marché, ses clients et prospects, pour produire des contenus de communication, marketing, pour orienter des décisions, pour se mettre en conformité face aux évolutions juridiques, technologiques … Bref, chaque métier a besoin de veiller pour identifier les informations et connaissances qui lui seront utiles.
Dans la réalité, ces activités sont souvent réalisées de manière confidentielle et sont soit portées de manière individuelle soit confiées à une petite équipe de veilleurs professionnels. Elles ont souvent tendance à transposer les silos organisationnels dans l’univers numérique et ne permettent pas de stimuler la transversalité par la mobilisation des expertises des différents métiers. De plus, elles mettent en jeu des outils professionnels ou grand public qui ne sont pas compatibles avec des mécaniques collaboratives à grande échelle.
Nous avons donc décidé de développer Curebot afin de libérer l’intelligence collective et de construire collectivement, de manière transverse, une coopérative de savoir qui permette à chaque salarié d’être mieux éclairé et de contribuer au progrès collectif. Facile à prendre en main et mobile first, Curebot a été conçu pour que n'importe quel collaborateur, quel que soit son métier, ses compétences informationnelles ou numériques, puisse se l'approprier et profiter d'une expérience utilisateur à la hauteur de celles proposées dans les plateformes grand public qu'il utilise dans la sphère privée.
Comme la collaboration ou encore le développement de nouveaux modes de travail ne se décrètent pas, cette offre biface, conseil et logicielle, permet à notre startup d'accompagner la conduite du changement et de cultiver l'EspritCollaboratif dans le cadre de passionnants projets co-construits avec nos clients et partenaires
.