7 bonnes raisons d’adopter Curebot pour vos démarches de veille collaborative
Collaboration. Le mot est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Soucieuses de tendre vers plus d’agilité, les entreprises ont multiplié les outils collaboratifs et instauré de nouvelles façons de travailler. Dans ce contexte, pas étonnant que les projets de veille collaborative aient le vent en poupe : selon une récente étude d’Archimag, plus d’un professionnel de la veille sur deux a fait de la veille collaborative un projet prioritaire.
Si leur volonté de promouvoir ces démarches est indéniable, l’étude souligne que les professionnels de la veille peinent à engager les salariés sur le long terme. En cause ? Des méthodes d’organisation qui divergent, une codification de l’information différente entre les collaborateurs, mais aussi une défection des salariés dans le temps. En effet, nombreux sont les contributeurs qui se découragent, lassés de la complexité des plateformes proposées. Comme dans de nombreux projets de transformation numérique, une mauvaise expérience utilisateur est souvent la première source d’inertie d’une démarche de veille collaborative.
Intervenants depuis de nombreuses années sur ces projets, nous sommes régulièrement témoins du découragement de celles et ceux que nous accompagnons. Temps de formation trop longs, mécanismes complexes de gestion des droits et de partage, difficulté à s’autonomiser dans l’utilisation de la plateforme… tels sont les principaux freins que nos clients nous partagent. Déterminés à lever ces difficultés, nous avons décidé de développer une plateforme de veille différente : simple à prendre en main, engageante et riche en fonctionnalités. Quelle différence avec les plateformes traditionnelles ?
1. Son ergonomie : à vous la simplicité d’utilisation !
Conçues pour les professionnels de veille, les plateformes traditionnelles offrent de très nombreuses fonctionnalités, qui se sont empilées au fil des années pour répondre aux nouveaux besoins exprimés par les utilisateurs. Cette profusion de fonctionnalités (qu’il faut apprivoiser), liée à un vocabulaire spécialisé (qu’il faut comprendre), rend ces plateformes difficiles à appréhender pour des non-experts de la veille.
Avec Curebot, nous avons souhaité repenser l’expérience utilisateur, pour offrir un environnement compréhensible par tous, professionnel ou non de la veille. Alors, non, nous ne vous dirons pas qu’il suffit de vous connecter pour tout comprendre en un clin d’œil. Néanmoins, en quelques minutes, vos collègues auront compris comment naviguer, et nous sommes prêts à parier qu’ils auront aussi créé leurs premiers fils d’informations. Et en deux heures de formation, ils devraient être autonomes, c’est-à-dire capables de partager des ressources avec leurs collègues, créer des surveillances (les veilles), personnaliser des espaces de travail (les dashboards) et de diffusion (les newsletters).
2. Sa mobilité : la veille et l’intelligence collective enfin à portée de pouce
Désormais, avec Curebot, un commercial peut profiter de son temps de transport pour consulter son flux de veille directement sur son mobile. Un veilleur peut ajuster le Bon à Tirer de sa newsletter et en programmer la diffusion depuis son smartphone. Similairement, un accroc à Twitter ou à LinkedIn poursuit avec Curebot une expérience qu’il apprécie déjà : il peut, en quelques gestes, partager sur ces plateformes une ressource détectée avec Curebot.
Enfin, nous parions que les animateurs de veille seront plutôt confiants de proposer une démonstration ou une formation à leurs collègues et managers… mobile dans une main, café dans l’autre.
3. Son ingéniosité : vous n’aurez plus à choisir entre veille et collaboration
Parce que Curebot propose de relier ces deux usages. Côté veille, vous retrouverez vite vos repères pour réaliser vos activités de détection, de collecte, de traitement et de publication. Nous avons tâché de fluidifier certaines étapes, d’une part pour vous faire gagner du temps et d’autre part pour permettre à toute personne, peu importe sa compétence en termes de veille ou de technologie, de monter facilement à bord.
Côté collaboration : jouer en collectif autour de l’information est la posture encouragée par défaut. Cela veut dire que chacun est incité à laisser son terrain de surveillance, de curation ou de publication, en accès libre pour les autres utilisateurs. Et en même temps, pas d’injonction au partage : vous garderez toujours la main sur le degré de collaboration et de confidentialité que vous souhaitez instaurer autour de votre territoire de travail. Conscients que tous les sujets de veille ne sont pas à exposer à tous les regards et que tous les processus de travail ne se gèrent pas systématiquement à plusieurs, nous avons prévu de vous laisser décider du niveau de visibilité et contrôle de vos actions.
A cela viennent s’ajouter des fonctionnalités d’exploration, d’abonnements, de gestion à plusieurs, de promotion et de notifications qui soutiennent le décloisonnement et le partage. Avec ce système, on espère aller dans le sens d’un accès général à la connaissance collective et vous créer davantage d’occasions de collaborer d’une équipe à l’autre.
4. Sa souplesse : vous êtes libres de personnaliser vos territoires de veille collaborative
Si vous êtes un habitué des plateformes de veille, alors vous vous êtes sûrement déjà confronté à la contrainte des rôles et des droits : un lecteur qui tomberait sur une pépite et qui souhaiterait la partager dans la plateforme ne pourra pas le faire sans demander au préalable une évolution de ses droits à l’administrateur…
Quand on est dans une case, difficile d’en sortir ! Alors nous nous sommes dit chez EspritsCollaboratifs, que nous ferions sans. Voici comment cela se traduit avec Curebot : en dehors de l’administrateur, il n’y a qu’un seul profil utilisateur, qui a accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme et qui peut créer tout ce qu’il veut (surveillances, tags, dossiers intelligents, dashboards, newsletters, groupes) et gérer cela avec qui il veut. Vous pouvez ainsi être animateur-propriétaire d’un sujet de veille, membre-contributeur sur un autre et lecteur-abonné sur un troisième. Avec cette liberté d’usages, Curebot vous laisse le champ libre pour façonner votre territoire d’information tel que vous l’entendez, à la manière d’un jeu de Lego.
C’est notre vision de la personnalisation : chacun décide de la manière dont il agit, contribue et consomme, sur quoi, avec qui et comment. Parce que ce n’est pas à l’utilisateur d’adapter sa façon de travailler à un outil, mais bien à l’outil de soutenir l’utilisateur dans ces différents schémas d’usages, en lui laissant la maîtrise et la possibilité d’évoluer.
5. Sa pertinence : dialoguez, donnez un sens opérationnel à l’information
Toujours dans l’objectif de libérer les usages, nous avons fait le choix de vous proposer un système de tags pour traiter les informations. Fini les dossiers, plans de classement et consort ! Chacun est libre de tagger comme il le souhaite les informations qui lui importent. Notre particularité ? Un système assez pragmatique de tags, qui vous permet d’indexer, de décrire le contenu mais surtout de créer des processus de travail autour de l’information :
• des hashtags, pour décrire ce dont parle l’article (ex : #google #iot)
• des tags action, pour signaler qu'un article est utile à un projet, une activité ou à un livrable en cours (ex : +newsletter +dev.commercial)
• des tags mention, pour partager la ressource à un utilisateur ou à un groupe engager des discussions (ex : @equipe.marketing ; @chloe.martel)
Avec les tags action et mention, l’information prend enfin un sens opérationnel : ce que vous collectez est assigné à vos travaux du moment, à vos besoins métiers et est repartagé instantanément à votre réseau de travail.
6. Son radar : surveillez l’externe… et l’interne
Comme toute plateforme de veille, Curebot permet aux utilisateurs de surveiller des sources d’informations sur Internet (journaux, sites spécialisés, réseaux sociaux…). Toutefois, de nombreuses informations précieuses circulent aussi en interne, que cela soit dans un réseau social, votre intranet, vos SharePoints ou vos diverses bases de connaissances d’entreprise. Nous pensons qu’il serait dommage de passer à côté. Nous avons souhaité permettre à nos utilisateurs de collecter des ressources aussi bien depuis l’externe que depuis l’interne.
Pour en savoir plus à ce sujet, retrouvez prochainement des articles dédiés à l’exploration de l’existant informationnel avec Curebot.
7. Son administration : administrateurs libérés, délivrés !
En concevant Curebot, nous avons aussi pensé aux administrateurs de plateforme. Notre promesse ? Vous soulager d’une partie de votre charge de travail, afin que vous puissiez mieux vous consacrer à la coordination et à la promotion de la dimension collaborative de votre démarche.
Comment ? Tout d’abord en vous libérant de la gestion des droits des utilisateurs, grâce au profil utilisateur unique qui permet à chacun d’être autonome sur la plateforme. Finies les heures passées à gérer individuellement les accès de chacun aux projets de veille.
Nous avons également pris soin de vous doter d’une interface d’administration facile à prendre en main et attrayante, où vous pourrez piloter votre démarche avec des statistiques fines, doter votre organisation de catalogues de sources et promouvoir le transverse grâce aux fonctionnalités de « mise en avant » d’objets.
Enfin, nous avons à cœur de proposer une relation transparente avec nos clients, ce pourquoi nous mettons à votre disposition différents canaux de communication pour vous aider au quotidien, et écouter régulièrement les retours de vos utilisateurs pour que la plateforme évolue en répondant au mieux à leurs besoins.
Et la dernière bonne raison, c'est que notre équipe propose un accompagnement 'aux petits oignons' pour rendre vos équipes actrices de cette grande mise en mouvement.
Alors... on s’en parle bientôt ?
Son ergonomie. À vous la simplicité d’utilisation !
Nous avons repensé l’expérience utilisateur, pour offrir un outil compréhensible par tous.
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Raison n°2Sa mobilité. La veille et l’intelligence collective enfin à portée de pouce.
Les fonctionnalités et l'expérience utilisateur sont strictement identiques sur ordinateur, tablette et mobile.
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Raison n°3Son ingéniosité. Vous n’aurez plus à choisir entre veille et collaboration.
Profitez des capacités de surveillance automatique et jouer en équipe pour augmenter votre productivité.
Sa souplesse. Vous êtes libres de gérer vos environnements de veille.
Chacun décide de la manière dont il agit, contribue et consomme, sur quoi, avec qui et comment.
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Raison n°5Sa pertinence. Qualifiez et donnez du sens à l’information.
Avec Curebot, l'information prend enfin du sens opérationnel et stratégique. Ce que vous collectez est assigné à vos travaux, à vos besoins métiers et est repartagé instantanément à votre réseau.
En savoir plus sur le principe de qualification >
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Raison n°6Son radar. Surveillez l’externe et l’interne.
Surveillez tous types de sources web, actualités ou réseaux sociaux, et les précieuses informations circulant en interne, que cela soit dans un CRM, RSE, intranet ou vos bases de connaissances d’entreprise.
En savoir plus sur la surveillance >
Son administration. Administrateurs libérés, délivrés !
Vous êtes soulagés d'une charge de travail, afin que vous puissiez vous consacrer à l'analyse, la coordination et à la promotion de la dimension collaborative de votre démarche. Vous pourrez piloter votre démarche et promouvoir le transverse grâce aux fonctionnalités dédiées.