Plongez dans l'océan informationnel de votre entreprise sans vous noyer !
Sur les conseils d’un collègue, Chloé va utiliser Curebot. À travers son histoire, découvrez comment la plateforme de veille collaborative vous permet d’accéder aux communs des informations, connaissances et savoirs de votre entreprise en un rien de temps. Fini la douloureuse quête de l’information utile !
Le besoin de Chloé : pouvoir explorer la matière existante et la réutiliser
Chloé est responsable produit dans le département marketing de son entreprise. Elle est chargée de développer une campagne autour d’un nouveau produit de santé connectée. Pour avancer sur son projet et nourrir ses idées, elle a besoin de s’appuyer sur les informations et les expertises internes et externes à son organisation.
Ce besoin, son entreprise l’a bien compris : intranet, bases documentaires, réseau social interne, solutions de collaboration, plateformes de veille, les technologies ont été appelées au secours pour améliorer le partage d’informations et ainsi permettre à chaque collaborateur d’accomplir plus efficacement son travail.
Désormais tout le monde joue le jeu du partage et les contenus prolifèrent. Mais en contrepartie, la recherche et l’accès à l’information sont devenues sources de confusion. Face à l’infobésité, c’est-à-dire la surcharge de technologies et d’informations, Chloé est contrainte de visiter plusieurs lieux et de toquer à plusieurs portes, pour trouver de quoi alimenter ses réflexions et ses projets. Son parcours informationnel ressemble désormais à une séquence des 12 travaux d’Astérix. Vous vous souvenez ? La quête du laissez-passer A-38 dans la maison qui rend fou.
Nous sommes tous un peu Chloé
Comme elle, nous passons l’équivalent d’une journée par semaine à rechercher ce qui pourrait nous être utile, mais pas forcément à trouver. Et à l’instar de Chloé, entre la moitié et les trois-quarts de ce que nous recherchons existe déjà dans l’entreprise, mais ne nous est pas immédiatement accessible.
Entre sa veille personnelle sur internet et ses recherches dans les plateformes de son entreprise, elle répète les mêmes gestes et se disperse dans plusieurs lieux pour explorer, fouiller, détecter, capitaliser, re-fouiller, etc. Et rarement est-elle en mesure d’y trouver facilement ce qui lui serait véritablement utile.
Au détour d’une pause-café, elle partage son découragement à son collègue Thomas, chargé de la démarche d’Open Innovation de l’entreprise : « J’ai l’impression de perdre mon temps à rechercher des informations. J’aimerais avoir un seul outil qui me simplifie la vie : j’y trouverai les informations provenant de mes sites web favoris, les contenus partagés sur nos espaces internes, je pourrai aussi trouver les gens qui travaillent sur les mêmes sujets que moi et accéder à ce qu’ils ont trouvé, stocké, produit, etc. Un outil simple d’utilisation pour toi, moi et pour toutes les personnes qui souhaitent réutiliser ce qui circule dans l’entreprise. »
Thomas saisit son smartphone et lance Curebot, une plateforme de veille collaborative et d’intelligence collective, découverte grâce au dernier référencement du cabinet Lecko et testée depuis peu par son équipe.
Bienvenue dans l’exploration à 360° avec Curebot
Pour mener à bien son projet, Chloé a besoin de connaître les tendances des secteurs en lien avec le produit qu’elle doit lancer. Pour cela, Thomas lui prête son téléphone et lui propose de la guider dans ses premiers pas sur Curebot.
À peine connectée, il l’invite à taper « iot » dans la barre de recherche pour voir ce qui existe déjà, ce qui a déjà été partagé et construit par l’équipe Open Innovation. Instantanément, la plateforme lui propose de nombreux résultats : articles, publications, sujets surveillés, tags utilisés, dossiers intelligents (smartfolders), newsletters et dashboards.
En cliquant sur « iot - Internet of Thing », Chloé accède aux toutes dernières informations sur l’internet des objets. Bien pratique pour démarrer cette fonctionnalité dite de recherche transverse !
Curebot propose aussi à Chloé de découvrir des utilisateurs et des groupes. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, elle repère le groupe @iot. Voilà une expertise qui lui serait utile ! Dans la fiche profil du groupe, elle découvre qui sont les membres et ce qu’ils ont construit. Si Chloé avait un compte pour accéder à Curebot, elle pourrait s’abonner à une de leurs veilles en cliquant sur l’icône en forme de cœur.
Thomas montre ensuite à Chloé le menu des veilles. Certaines d’entre elles sont précédées d’un petit drapeau. Ce sont des sujets « mis en avant ». Il s’agit de veilles créées par son équipe. Étant administrateur de Curebot, il a choisi de les rendre accessibles à tous les utilisateurs.
Ces thèmes d’utilité publique ont vocation à être alimentés et exploités collectivement. Voilà des éléments à portée de main, qui permettrait à Chloé de rester connectée aux sujets majeurs de l’entreprise et qui lui faciliteront la tâche dans ses futures recherches.
Beaucoup de fonctionnalités sont encore à découvrir mais Chloé est déjà conquise. Le temps de terminer la pause-café, Thomas reprend son smartphone, se rend dans le menu d’administration et créé le compte de Chloé. Quelques instants plus tard, elle reçoit un mail d’invitation Curebot.
Curebot, conçu pour toutes les chloés
Thomas avait vu juste : Curebot a permis à Chloé d’explorer et d’accéder immédiatement à ce qui existe déjà dans l’entreprise.
Pour Chloé, fini le marathon dans la maison qui rend fou ! En un temps record et depuis un seul point d’entrée, elle recherche, découvre et trouve facilement ce qui lui est vraiment utile. Chloé peut garder la tête hors de l’eau face à la sur-information et la dispersion des ressources. Comme elle, nous pouvons désormais explorer les informations et les connaissances existantes dans l’entreprise, sans nous noyer.
Plongez dans l'océan informationnel de votre entreprise sans vous noyer !
Sur les conseils d’un collègue, Chloé va utiliser Curebot. À travers son histoire, découvrez comment la plateforme de veille collaborative vous permet d’accéder aux communs des informations, connaissances et savoirs de votre entreprise en un rien de temps. Fini la douloureuse quête de l’information utile !
Le besoin de Chloé : pouvoir explorer la matière existante et la réutiliser
Chloé est responsable produit dans le département marketing de son entreprise. Elle est chargée de développer une campagne autour d’un nouveau produit de santé connectée. Pour avancer sur son projet et nourrir ses idées, elle a besoin de s’appuyer sur les informations et les expertises internes et externes à son organisation.
Ce besoin, son entreprise l’a bien compris : intranet, bases documentaires, réseau social interne, solutions de collaboration, plateformes de veille, les technologies ont été appelées au secours pour améliorer le partage d’informations et ainsi permettre à chaque collaborateur d’accomplir plus efficacement son travail.
Désormais tout le monde joue le jeu du partage et les contenus prolifèrent. Mais en contrepartie, la recherche et l’accès à l’information sont devenues sources de confusion. Face à l’infobésité, c’est-à-dire la surcharge de technologies et d’informations, Chloé est contrainte de visiter plusieurs lieux et de toquer à plusieurs portes, pour trouver de quoi alimenter ses réflexions et ses projets. Son parcours informationnel ressemble désormais à une séquence des 12 travaux d’Astérix. Vous vous souvenez ? La quête du laissez-passer A-38 dans la maison qui rend fou.
Nous sommes tous un peu Chloé
Comme elle, nous passons l’équivalent d’une journée par semaine à rechercher ce qui pourrait nous être utile, mais pas forcément à trouver. Et à l’instar de Chloé, entre la moitié et les trois-quarts de ce que nous recherchons existe déjà dans l’entreprise, mais ne nous est pas immédiatement accessible.
Entre sa veille personnelle sur internet et ses recherches dans les plateformes de son entreprise, elle répète les mêmes gestes et se disperse dans plusieurs lieux pour explorer, fouiller, détecter, capitaliser, re-fouiller, etc. Et rarement est-elle en mesure d’y trouver facilement ce qui lui serait véritablement utile.
Au détour d’une pause-café, elle partage son découragement à son collègue Thomas, chargé de la démarche d’Open Innovation de l’entreprise : « J’ai l’impression de perdre mon temps à rechercher des informations. J’aimerais avoir un seul outil qui me simplifie la vie : j’y trouverai les informations provenant de mes sites web favoris, les contenus partagés sur nos espaces internes, je pourrai aussi trouver les gens qui travaillent sur les mêmes sujets que moi et accéder à ce qu’ils ont trouvé, stocké, produit, etc. Un outil simple d’utilisation pour toi, moi et pour toutes les personnes qui souhaitent réutiliser ce qui circule dans l’entreprise. »
Thomas saisit son smartphone et lance Curebot, une plateforme de veille collaborative et d’intelligence collective, découverte grâce au dernier référencement du cabinet Lecko et testée depuis peu par son équipe.
Bienvenue dans l’exploration à 360° avec Curebot
Pour mener à bien son projet, Chloé a besoin de connaître les tendances des secteurs en lien avec le produit qu’elle doit lancer. Pour cela, Thomas lui prête son téléphone et lui propose de la guider dans ses premiers pas sur Curebot.
À peine connectée, il l’invite à taper « iot » dans la barre de recherche pour voir ce qui existe déjà, ce qui a déjà été partagé et construit par l’équipe Open Innovation. Instantanément, la plateforme lui propose de nombreux résultats : articles, publications, sujets surveillés, tags utilisés, dossiers intelligents (smartfolders), newsletters et dashboards.
En cliquant sur « iot - Internet of Thing », Chloé accède aux toutes dernières informations sur l’internet des objets. Bien pratique pour démarrer cette fonctionnalité dite de recherche transverse !
Curebot propose aussi à Chloé de découvrir des utilisateurs et des groupes. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, elle repère le groupe @iot. Voilà une expertise qui lui serait utile ! Dans la fiche profil du groupe, elle découvre qui sont les membres et ce qu’ils ont construit. Si Chloé avait un compte pour accéder à Curebot, elle pourrait s’abonner à une de leurs veilles en cliquant sur l’icône en forme de cœur.
Thomas montre ensuite à Chloé le menu des veilles. Certaines d’entre elles sont précédées d’un petit drapeau. Ce sont des sujets « mis en avant ». Il s’agit de veilles créées par son équipe. Étant administrateur de Curebot, il a choisi de les rendre accessibles à tous les utilisateurs.
Ces thèmes d’utilité publique ont vocation à être alimentés et exploités collectivement. Voilà des éléments à portée de main, qui permettrait à Chloé de rester connectée aux sujets majeurs de l’entreprise et qui lui faciliteront la tâche dans ses futures recherches.
Beaucoup de fonctionnalités sont encore à découvrir mais Chloé est déjà conquise. Le temps de terminer la pause-café, Thomas reprend son smartphone, se rend dans le menu d’administration et créé le compte de Chloé. Quelques instants plus tard, elle reçoit un mail d’invitation Curebot.
Curebot, conçu pour toutes les chloés
Thomas avait vu juste : Curebot a permis à Chloé d’explorer et d’accéder immédiatement à ce qui existe déjà dans l’entreprise.
Pour Chloé, fini le marathon dans la maison qui rend fou ! En un temps record et depuis un seul point d’entrée, elle recherche, découvre et trouve facilement ce qui lui est vraiment utile. Chloé peut garder la tête hors de l’eau face à la sur-information et la dispersion des ressources. Comme elle, nous pouvons désormais explorer les informations et les connaissances existantes dans l’entreprise, sans nous noyer.