Les coulisses de l’influence et de l’intelligence économique : Partie 2
Découvrez la seconde partie de notre échange avec Jean-François Bianchi, expert en influence et ancien professeur à l’École de Guerre Économique.
Jean-François Bianchi nous partage son vécu, son expertise et ses avis, parfois tranchés, sur ce qu’est l’influence et la guerre de l’information. Un entretien captivant qui dévoile les mécanismes et les enjeux de cette bataille invisible.
Voici les questions qui ont guidé cet entretien :
- Qu’est-ce que la guerre de l’information ?
- Pourquoi l’EGE s’est tournée vers l’influence ?
- Quelle différence entre l’influence et la propagande ?
- Qu’apporte la guerre de l’information à l’intelligence économique ? Avez-vous un exemple dans le domaine de la veille ?
- Quelles sont les évolutions des stratégies d’influence depuis plusieurs décennies ?
- Les nouvelles technologies ont-elles fait évoluer ces stratégies d’influence ?
- Combien cela coûte de se rétablir d’une attaque informationnelle ?
- Est-ce que les entreprises françaises sont sensibilisées à cette notion de déstabilisation ?
- Est-ce que cette notion perce dans les instances étatiques françaises ?
- Après le rapport Martre, Carayon et celui de Marie-Noël Lienemann à l’été 2023, quel regard portez-vous sur cette dynamique ?
- Avez-vous des anecdotes à raconter dans le cadre de l’OTAN ?
- Pourquoi la Russie excelle dans cette notion d’influence et l’Europe a plus de difficulté ?
- Comment la France doit-elle faire pour repasser à l’offensive ?
Consultez la première partie de l’interview ici.
Envie d’en savoir plus sur Curebot ?
Suivez nous sur Linkedin