Comment les newsletters peuvent faire la différence dans votre projet de veille ?
Au sein de vos projets de veille collaborative, il est aujourd’hui naturel d’ouvrir la contribution pour donner de la force à vos livrables. Dans le cycle de vie de l’information, la newsletter est l’un des livrables incontournables pour diffuser le fruit du travail de veille.
Il est donc indispensable de réinventer les newsletters d’une plateforme de veille pour dynamiser votre visibilité et optimiser le temps dédié à la diffusion de vos informations.
Multiplier les formats de publications
Dans Curebot, la newsletter est un contenant dans lequel vous pouvez afficher le résultat de votre veille. Ce contenant est personnalisable à tout moment. Cette fonctionnalité est à utiliser à la manière d’un jeu de construction. Si le module s’appelle “newsletter”, sachez que vous pouvez aussi l’utiliser pour publier des formats inédits qui épateront votre lectorat : billet d’humeur, décryptage d’une tendance, zoom sur un chiffre clé, faits marquants… Amusez-vous à créer un livrable à votre image !
Respecter la charte graphique de l'entreprise
Concevez toute une variété de publications en respectant les couleurs de votre projet, la charte graphique et les règles de communication internes de votre entreprise. Curebot offre une personnalisation complète de vos newsletters avec une large palette d'options et de design.
Ajoutez une bannière en haut de votre newsletter, des illustrations, des images en pied de page et choisissez les couleurs des textes, fonds, liens parmi toutes les nuances de votre choix... En quelques manipulations, votre newsletter change de look au fil des saisons.
Structurer le format en fonction des besoins
Les fonctionnalités et les options vous permettent de concevoir une newsletter qui répondra à toutes vos exigences. Vous êtes libre de rédiger un éditorial, créer des sections des ressources, d'ajouter des analyses, un pied de page, des liens ou encore de définir si les ressources redirigent vers Curebot ou le site d'origine. Vos éditions s'adaptent en fonction de vos besoins, de l’actualité ou du thème du jour !
Accroître son audience et sa visibilité
Importez votre liste de contacts et envoyez la newsletter à autant de destinataires que vous souhaitez, dans la limite de votre offre. Laissez ensuite le soin à vos destinataires de gérer leur inscription et aux autres utilisateurs de s'incrire à vos publications. Un simple clic, et les voilà dans la liste des destinataires. Ils retrouveront les sélections d’informations directement dans leur boite emails.
Pour garantir une maîtrise complète, Curebot vous propose de sélectionner votre audience ou de diffuser sans limite. Les demandes d’inscription peuvent nécessiter une approbation ou être automatiquement acceptées. Vos futurs lecteurs sont alors immédiatement ajoutés à la liste des destinataires sans intervention supplémentaire.
Impliquer la communauté d'utilisateurs
La plateforme intègre la collaboration au cœur de vos publications. Votre communauté peut contribuer à enrichir vos newsletters : ajout d’une synthèse, avis d’expert ou d’une référence complémentaire. Chaque article à paraitre peut-être assorti de ces précieux “petit plus” qui valorisent l’information.
Tout utilisateur peut alimenter votre newsletter et vous soumettre des contenus pertinents. Toutefois n’ayez crainte, c’est vous qui gardez le contrôle sur la sélection finale. Vous pouvez configurer votre newsletter de manière à limiter la provenance des ressources proposées. Et lors du bouclage de votre édition, Curebot vous assiste dans votre sélection définitive, en vous offrant la possibilité d’exclure les articles que vous ne souhaitez finalement pas faire paraître dans l’édition en cours.
Partager la gestion de la newsletter
Si vous souhaitez administrer une newsletter à plusieurs, partagez sa propriété avec votre groupe. Tout cela en parfaite autonomie. Ainsi, tous les membres pourront exploiter les fonctionnalités et multiplier les occasions de bénéficier de l’intelligence collective. Vous pourrez par exemple éditorialiser à plusieurs mains, donner du style à votre livrable ou programmer l’envoi régulier de vos éditions. Votre lectorat appréciera la régularité de votre rythme de publication.
Mettre à disposition l’historique des éditions
Toutes vos éditions passées sont sauvegardées. Pour que votre travail d’éditorialisation puisse également éclairer les nouveaux utilisateurs, Curebot permet de naviguer dans l’ensemble des éditions de vos newsletters. Vous et votre lectorat pourrez les consulter à tout moment.
Étudier les rapports statistiques
En tant que propriétaire de la newsletter, vous avez accès à des statistiques détaillées. D’une édition à l’autre, comparez le nombre d’ouverture et le volume de clics sur les informations publiées. Ces données sont de précieuses indications pour évaluer l’impact de votre travail et ajuster vos futures publications aux attentes de votre lectorat.
La simplicité de l’expérience utilisateur, associée à l’environnement collaboratif par nature, permet à chaque individu d’être autonome dans la construction et l’évolution des newsletters dans Curebot. Vous voilà soulagés de la complexité technique pour mieux vous consacrer à la dimension collaborative de votre démarche et bénéficiez de l’expertise de vos contributeurs.